
Sun (Création 2013) – chorégraphie & musique Hofesh Shechter
décor Merle Hensel
lumières Lee Curran
costumes Christina Cunningham
avec 14 danseurs
décor Merle Hensel
lumières Lee Curran
costumes Christina Cunningham
avec 14 danseurs
![]() |
![]() |
« Faisons quelque chose de léger et lumineux » déclare Hofesh Shechter (traduction approximative de l’interview qu’il donne au Sadlers en anglais ci-dessous)… pour aussitôt admettre que « très rapidement les démons lui ont rapidement fait quitter le côté lumineux pour des choses plus lourdes ».
En effet, ce soir, la salle rit au démarrage de la nouvelle pièce d’Hofesh Shechter. Pourtant, la distribution de bouchons d’oreille à l’entrée du Théâtre de la Ville incite à la prudence. Personnellement, je suis dans l’expectative, me souvenant avoir tremblé dans mon fauteuil au son des basses poussées à fond lors de son précédent spectacle ; d’avoir tremblé aussi à la vue des costumes guerriers et au ressenti de cette danse tribale et agressive.
Je ne serai pas déçu : si Hofesh Shechter garanti qu’aucun animal n’a été violenté durant la préparation du spectacle, en tant que spectateur j’hésite à me plaindre -mais auprès de qui donc au fait ?
Tel un des moutons en carton qui se promènent sur la scène, je me promène dans une histoire qui m’échappe. Doté de mes bouchons d’oreille, je suis invité à m’accrocher à mon fauteuil pour suivre les scènes d’un mythe : des allusions à des scènes bibliques voire colonialistes ? Les scènes entre moutons et loup font place à des danses tribales festives ou incantatoires. Wagner fait place à de la techno ou des percussions chamaniques ? Je goutterais bien les saveurs de ces scènes mais ai peur de me faire assommer entre 2 scènes.
Ce n’est pas drôle Hofesh Shechter. Le fil du récit est difficile à suivre. La musique est insoutenable. Et je me sens bien sot avec mes bouchons d’oreille.
Pourtant, le style du chorégraphe est là, reconnaissable. Comme une danse venue de loin, d’une tribu qui fut aussi la mienne. Ces gestes furent-ils les miens autrefois ? Connais-je les personnages de ces histoires ? Ces moutons et ce loup ne sont pas loin non plus, moi qui vis à Paris. Je viendrai voir Hofesh Shechter l’année prochaine.
« This is just a dance piece. Don’t expect too much » conclut Hofesh Shechter (« Ce n’est qu’une pièce de danse. N’en attendez pas trop”).
La salle applaudit généreusement.
Critique F*
0 Commentaires
Répondre
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.